Résidences

Who is afraid of foreign fruits? : Résidence à L’AFIAC, 2024

La résidence de l’AFIAC : dix jours de belles rencontres, des ateliers avec les enfants, des paysages comestibles et de la médiation gustative pendant la journée publique du festival.

Paysages comestibles lors de la journée pro, ‘’Qui a peur des (fruits) étrangers ?‘’, rituel participatif et dialogue gustatif autour de la migration (des légumes) et de la situation politique actuelle. Petit exercice : saisir la nourriture à l’aide des feuilles d’épinards de malabars (潺菜). Paysages composés avec des fromages de chèvre de Christophe (La chèvre de la Bouniole), des fromages de Brebis de Laurent et Patricia (Earl de Cazes haut), des légumes, des fruits et des fleurs comestibles de Johnathan/Aurore (la ferme aux Prim’verts) et Mickael (le potager des rainettes) et le pain au levain de Claire (Ferme en Bidou).

Ateliers autour des goûts migratoires avec les enfants : en abordant les relations entre le réchauffement climatique et l’arrivée des légumes migrants subtropicaux.

Médiation gustative : paysages comestibles à quatre mains avec le géant bonhomme en pain bio au levain par Léon Binétruy . Médiation à travers un exercice du goût pour l’ensemble des œuvres présentées dans le festival.

Commissariat : Felix Morel, Directeur artistique de l’AFIAC & commissaires invité·es : Léa Besson, co-directrice, BBB centre d’art, Toulouse ; William Gourdin, Chargé des expositions et de la diffusion en région et Lauriane Gricourt, Directrice, Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie, Toulouse.


Food Fiction : Résidence du Collectif Enoki à Zone Sensible, 2023

Connaissez vous la châtaigne d’eau (馬蹄)? C’est une plante aquatique d’Asie où la partie tubercule souterraine est comestible. Elle est douce et croquante, un peu comme le nashi. La génération de mes grands-parents les consomme frais en brochette comme une friandise vendue par les marchands ambulants. Ces ‘brochettes’ fruits ou légumes représentent une époque lointaine et conviviale de mon enfance où tout n’était pas encore complètement noyé dans un dispositif hygiéniste.

Retour en images : Paysage Comestible qui se déguste sans couvercle à l’occasion d’un temps fort @partipoetique_zonesensible . Le sucré se croise avec le salé comme le dim sum. Coin sucré avec des châtaigne d’eau, des graines de lotus, des pearls de tapioca, du taro, les confits divers et les fleurs comestibles cueillies sur place.


Écologies Insulaires : Oeuvrer en archipel, résidence de cherche sur l’ile de Batz, 2023

Retour en images : Artlabo retreat 2023 – œuvrer en archipel – résidence collective de recherche par @ultra_asso et @makeryfr. Une semaine d’échanges et expérimentations passionnants sur la biologie marine, l’alimentation durable et la cueillette sauvage.


RÉSIDENCE de création chez Ultra Edition – Août/Septembre 2022