Taste Resilience

Retour en images de ce moment de partage pendant le vernissage de mon exposition Taste Résilience au Zhi Xing Art Space, National Yang Ming Chiao Tung University à Taiwan.

Nous avons commencé avec une dégustation de mûres blanches sauvages françaises. Le mûrier blanc est originaire d’Asie de l’Est, mais l’introduction de la sériciculture en Europe à partir du Moyen Âge a conduit à la plantation massive de mûriers blancs pour répondre aux besoins de l’industrie. Le déclin de cette activité a laissé ces arbres devenir semi-sauvages dans certaines régions de France. J’ai eu l’occasion de faire des cueillettes à plusieurs reprises avec des amis en Ardèche. Ce petit fruit raconte plein d’histoires liées à la migration.

Ensuite, tout le monde a partagé le pain ou l’a utilisé comme un outil pour servir la nourriture. L’acte de partager le pain, ou de l’utiliser comme un outil pour manger, représentait un geste de camaraderie, de confiance et de convivialité au quotidien au Moyen Âge, lorsque le pain était l’un des aliments de base. Littéralement, un copain était quelqu’un avec qui on partageait le pain.

Les pousses de bambous étaient disposées sur la table, rappelant un snack pour beaucoup. Je me réjouis de les voir fraîches au marché pendant la saison des pluies. J’avais presque oublié ce délice après avoir vécu tant d’années en Europe.

Crédits photos : Chan Kwan Leung